Les Bienfaits de la gratitude sur notre vie

 

Devant mon poste de télévision je m’interroge….Mince, les nouvelles sont vraiment mauvaises…Le monde va mal!

Face à ce monde qui semble tourner à  l’envers, il semblerait que le projecteur médiatique soit uniquement tourné vers les points noirs de notre société.

Si cette main mise prend toute son ampleur sur les failles de notre société, il y a une raison : C’est vendeur !  L’intérêt du peuple semble bien plus émoustillé par les conflits d’ordre planétaire que par Ronald qui cultive ses beaux melons en région Poitou-Charentes.

Des conflits, des conflits…..Oui, donnez-nous de la baston! Servez-nous sur un plateau d’argent de belles et douces raisons de se plaindre! Montrez-nous la haine, la colère et la rébellion!  Cultivez chez nous la frustration, l’incompréhension et l’injustice!

Merci! Nous avons maintenant de bonnes raisons de ne surtout pas avancer! C’est dur, risqué et relève d’une main de maître à l’heure actuelle!

Résultat des courses: Nous sortons de cette machine à laver le cerveau complètement épuisé! et nous sommes  fatigués de vivre avant même d’avoir vraiment vécu !

Pourquoi? Tout simplement parce que notre cerveau est inconsciemment conditionné pour se focaliser sur ce qui ne va pas! C’est ce qu’on lui montre, ce qu’on lui apprend et de toute évidence ce qu’il fait!

Au risque de perturber la triste vision de certaines personnes, je me jette à l’eau car après tout, l’objectif de ce blog est de vivre épanoui(e) .

  • Vous-êtes vous déjà demandé quel genre d’impact toutes ces données ont sur votre vie? votre vision? votre vision de la vie?
  • Vous êtes-vous déjà demandé quelles-sont les conséquences des médias sur vos pensées, vos actions, votre cheminement personnel?
  • Vous-êtes-vous déjà demandé comment tournerait le monde si on s’appliquait à regarder ce qui nous rend heureux plutôt qu’à « contempler » ce qui nous déprime?

Les problèmes sont une parcelle de notre réalité,les belles choses en sont une autre, tout aussi vraie! Pourquoi s’appliquer à cultiver quotidiennement la parcelle « problème » en dépit de la parcelle « bonheur »?

Aujourd’hui, nous allons parler de GRATITUDE!

Il est l’heure de se concentrer sur ce qui va! C’est parti!

Qu’est ce que la gratitude?

La gratitude c’est être capable de voir le bon coté d’un revers, remercier quelqu’un ou soi-même et compter ses « privilèges ».

Faire preuve de gratitude, c’est aussi se permettre de savourer ce qui se passe, de ne pas considérer que tout est dû ou normal, c’est apprécier la valeur d’une personne ou d’une chose.

Faire preuve de gratitude…Pourquoi?

Des études menées en psychologie positive ont prouvé que les personnes reconnaissantes sont, dans l’ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d’énergie, plus de confiance et ressentent plus d’émotions positives. Ces personnes sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d’empathie et à pardonner. Elles résistent mieux à la dépression, à l’anxiété,à la solitude…Et aux névroses! Rien que ça! (cf livre: « 3 kifs par jours » -Florence Servan-Schreiber)

La gratitude est une attitude

Faire preuve de gratitude c’est reconnaître le bon dans notre vie. Ce « bon » peut être une pensée, un don, une action, une sensation, un goût, une concrétisation….Ce « bon » s’apparente à tout ce qui nous procure du plaisir, de la satisfaction, du bien-être, de la joie…etc

Focaliser notre attention sur ce qui est « bon » est une véritable gymnastique du cerveau, nous n’avons pas été habitué à ça!

La bonne nouvelle est qu’en sachant reconnaître et apprécier par le biais de la gratitude le bon dans notre vie, nous sommes plus à même de le percevoir en toute situation! Bingo!Merci!

La gratitude….Comment?

Rien ne vaut un bon MERCI dit ou ressenti avec sincérité et bonne conscience! Toutefois, les graines de la gratitude se plantent de multiples façons: Reconnaissance, don,partage, sourire…

De manière concrète, je vous propose aujourd’hui un petit exercice de gratitude très simple et TRÈS BÉNÉFIQUE .

Listez toutes les belles choses qui vous sont arrivées dans la journée, hier ou la semaine dernière . Prenez conscience par écrit des moments que vous avez aimé partager avec d’autres ou tout simplement avec vous-même.

Chaque moment, chaque chose ou personne a son importance.

je vous propose de commencer cette liste par MERCI

ex:

-Merci à princesse Mado de me réveiller chaque matin avec ses ronronnements

-Merci à cette pause café délicieuse que j’ai pu prendre dans le silence

-Merci à cet étranger qui m’a donné un ticket de tram sans même que je lui demande

-Merci à cet ami qui m’a recommandé ce livre génial

-Merci à mes cartes de visites (que je viens de recevoir) d’être aussi parfaites

-Merci à cette petite mamie qui m’a sourit, décrochant mon attention d’une pensée « prise de tête »

-Merci à ma plus fidèle amie pour ses précieux conseils

-Merci à ma soeur pour ces longues conversations téléphoniques qui renforcent nos liens

-Merci à ce feu d’être passé au vert avant même que je m’arrête alors que j’étais pressée

-…etc…

Faire cet exercice tous les jours nous permet de voir le bon en chaque journée qui vient de se passer!

Prendre conscience des belles choses (même les plus petites) qui nous arrivent au quotidien, nous aide à focaliser sur le bon, à voir le positif!

N’oubliez pas que notre cerveau ne reconnait en toute logique que ce qu’il connait, alors reconnaissez le meilleur, pour être amené à vivre le meilleur! Ainsi sont les bienfaits de la gratidude!

Je vous souhaite une excellente journée!

J’ai aimé écrire cet article et partager avec vous tous ces bienfaits ;D

Tags: faire preuve de gratitude

Commentaires Facebook: